UML

@thomasrecloux @ThibaudVibes pour moi l’#uml, sur les projets agiles, doit devenir un langage pour communiquer avant tout et non pour concevoir (ingénierie)… sauf pour le modèle statique (et plus particulièrement les classes persistantes).
Mais toute la partie du langage UML traitant de la « dynamique » applicative doit être oubliée, sauf encore une fois pour illustrer et communiquer sur un problème particulier.
Je mettrais une exception à tout cela : si on se base sur les modèles pour générer du code ; la ok… et encore sur la partie diagramme de classe uniquement. Mais bon n’est ce pas utopique encore une fois, de faire du MDA ? je me pose la question, avec les DSL peut être pas… en tous cas si UML il y a dans l’avenir, ce sera avec le MDA… mais c’est un autre débat!
En tous cas je suis curieux de retour d’expérience de projets agile utilisant pleinement UML.

2 Commentaires

  1. Il est vrai que parfois « un schema vaut mieux qu’un long discours » (oh le lieu commun complètement naze …), mais des fois mon développeur (j’en ai adopté qu’un pour l’instant) comprend mieux le métier du client quand je lui fait un diagramme que quand je lui explique « normalement », ou alors j’explique mal…
    Moi la question que je me pose avec les projets Agile est : comment capitalise t-on si on ne fait que des échanges informel et qu’on minimise la doc ?
    Si je dois reprendre un projet pour une V2 longtemps après : le code, la javadoc, les tests est-ce que ça suffit ? Est-ce qu’un document global de conception n’est pas pertinent ? Ou alors cette réflexion est complètement utopique ?

    En ce qui concerne le MDA je ne peux pas dire, je n’ai jamais utiliser cette approche.

    .

    • elolozone

      hello Thibaud, sur les projets agiles la doc est secondaire, mais ça ne veut pas dire qu’elle est inexistante… en fait elle réalisée après (ou pendant) la phase de développement. Donc pas de problème pour réaliser des modèles uml pour illustrer le fonctionnement de l’application, mais ces modèle ne sont pas des modèles de conception, mais plutot des modèles de documentation… ou pour etre plus précis des modèles de support.
      Bon en même temps je suis pas expert en agilité donc je suis preneur de retour d’experience sur ce sujet aussi!

      Laurent

Laisser un commentaire

