Livre agilité, Table des matières

Je suis en cours d’écriture d’un ouvrage sur l’agilité et la méthode scrum, voici la table des matières (qui est une première version) envoyée aux éditions ENI :

Chapitre 1 : Émergence des nouveaux défis
Chapitre 2 : Réponses apportées par l’agilité
Chapitre 3 : Utiliser scrum comme méthode opérationnelle
Chapitre 4 : Déroulement itératif d’un projet scrum
Chapitre 5 : Planifier une stratégie agile
Chapitre 6 : Sous traitance d’un projet agile
Chapitre 7. L’usine de développement logiciel
Chapitre 8 : Gouvernance du S.I. Agile
Chapitre 9. Retours d’expériences
Chapitre 10. : Bibliographie & Webographie

Une première partie, assez importante, permet de présenter les nouveaux défis des DSI ou des petits projet et le pourquoi des méthodes agiles.

Globalement le positionnement de l’ouvrage est axé sur la mise en place d’une méthode agile adaptée pour l’entreprise, avec les problématiques de sous traitance, de communication, d’adhésion par les différentes organisations de l’entreprise, mais aussi de ressource humaine. La partie plus opérationnelle scrum est traitée sur deux chapites (3 & 4). La partie Gouvernance du S.I. Agile permettra d’avoir une vision globale de l’agilité par rapport à plusieurs projets agile (scrum ou non) et j’introduirai l’agilité en terme d’innovation du S.I. J’aimerai aussi aborder de manière importante le rôle du Product Owner.

J’essaye sur tous les aspects abordés d’expliquer le pourquoi de tel ou tel règle, pour que le lecteur l’applique en la comprenant, ce qui essentiel pour la réussite d’un projet agile.

Je suis en ce moment en train d’écrire une première partie de 10 pages (début du chapitre 4) que je dois envoyer à ENI le 4 août. Comme ce qui est préconisé dans les méthodes agiles, je soutiens fortement le feedback utilisateur des lecteurs, ce qui permet de s’améliorer. Ainsi n’hésitez pas à réagir

Merci!

Publicités

3 Commentaires

  1. Hello! afkfaee interesting afkfaee site! I’m really like it! Very, very afkfaee good!

  2. Loreng

    Dans le cadre de la priorisation (des user-stories, bugs…), j’aime le concept de la technique MoSCoW d’oracle (http://en.wikipedia.org/wiki/MoSCoW_Method) : Must have / Should have / Could have / Won’t have but would like, plus explicite qu’une simple notation 1, 2, 3 et 4

  3. cécèche

    Un truc sur les les conditions de succès : appropriation par l’organisation, nouvelles méthodes de travail/ fonctionnement, ambassadeur de la méthode, ressources, ambitions paratgées, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s