Les Saas pourraient être le sas de la DSI vers l’information non structurée…

L’entreprise a bien du mal… Sa DSI a du mal à suivre les projets d’intégration et de stabilisation de son système d’information… alors que pendant ce temps, les directions métiers surfent sur le nuage de l’indépendance et réalisent de plus en plus eux-mêmes leurs propres infrastructures d’information web & mobile grâce au saas ou a des facilités leur permettant de mettre en place des systèmes indépendants du S.I.

Souvenez-vous de « terra incognita », cet endroit où l’information est inconnue de la DSI, mouvante, émergente, non structurée… la DSI est bien incapable de la connaitre. Car la DSI n’innove pas, Monsieur, la DSI est dans l’opérationnel. Alors la solution ne proviendrait-t’elle pas de structures (jeunes) qui mettent à disposition des nouveaux services à forte valeur ajoutée, qui utilisent l’information non structurée du terra incognita…

C’est-à-dire que la structure idéale du Saas permettrait à ces entreprises innovantes de proposer des services de A…Z… en terme de processus métier. Par exemple une entreprise qui propose des services de réservation de voyage complets, entre la réservation de l’hôtel, de l’avion, du train…. tout ça grâce à terra incognita. Et cette entreprise Saas fournirait une interface à peut prêt stable aux entreprises… Dans un environnement sécurisé.

En effet, pourquoi pas sous-traiter la gestion de l’information mouvante, émergente, et non structurée  ?

Culturellement, la DSI ne pourra pas maitriser elle même ce milieu, car le risque est trop élevé. Alors disons que terra incognita sera bien un nouvel eldorado de l’information et ses ressources infinies pourraient rapportées très gros…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s