Agilité à Cocoaheads Toulouse

Hier soir a eu lieu une soirée spéciale agilité au cocoaheads de toulouse (twitter: @cocoaheadstls), j’y ai présenté une introduction à l’agilité et à scrum en 20′, ensuite Benoit Berger nous a présenté un REX de projet agile iOS, toujours en cours chez Airbus. Et pour terminer j’ai présenté le MVP du Lean Startup (même format que ce que j’avais présenté au Startup Weekend de toulouse)

On a eu beaucoup de monde, la salle était comble, montrant l’intérêt pour le sujet !! super!

La présentation de Benoit a suscité beaucoup d’échanges et de questions… notamment sur la manière dont l’agilité est mise en place à airbus, et comment l’adaptation des contraintes structurelles et organisationnelles se sont faites. J’ai noté quelques remarques :

->REX iOS chez Airbus/gfi

La Contractualisation

J’ai été agréablement surpris de retrouver le modèle de contractualisation que j’ai déjà proposé dans le cadre de projet agile : contractualisation sur le périmetre, agilité sur la profondeur. (J’avais fais un article sur ce type de contractualisation) Cette contractualisation est pour moi l’idéal dans le cadre de marché public, qui rends obligatoire l’engagement sur le périmetre et qui ne permet pas la contractualisation sur l’engagement de moyen. Ici chez airbus, ce sont les acheteurs qui contraignent cette engagement de périmetre, et je pense que c’est l’un des obstacle majeur pour avoir une réelle organisation agile.

Agilité coté dev surtout

Je perçois un autre problème majeur sur le projet (que Benoit a lui même souligné, complètement lié à la contractualisation au forfait) : c’est la séparation entre le business et les dev. L’équipe n’est pas intégrée, et surtout le PO est coté IT. En effet, comme le soulignait Benoit : comment le PO pourrait être coté client alors que le prestataire s’engage ? … on entends « ça serait trop risqué que le PO soit coté client ».

Cette disposition ressemble en fait à un mode « éditeur », c’est à dire on produit un logiciel en mode push, avec une validation coté client certes, mais pas de réel implication en « mode cochon », du client… enfin des utilisateurs. Airbus contraint ce mode de fonctionnement et limite ainsi la possibilité d’adapté le produit en fonction des feedbacks.

Pas de dogmatismes !

« Respectons les organisations ! » (identité, passé, culture, méthodes) En effet, il est très difficile de faire de l’agilité à Airbus, et je pense que Benoit a montré que l’important était d’aller de l’avant , et surtout de s’améliorer (il mentionne Kaizen), j’ai beaucoup apprécié cette volonté. « malgrès les contraintes et les difficultés à être full agile, on avance, et on s’améliore ! » bravo ! En effet la solution est bien là. Même si le projet est court dans sa durée cela permettra de mieux s’adapter à la structure organisationnelle complexe d’airbus.

Je crois, encore une fois, que le coeur du problème est dans l’approche contractuelle, qui limite l’engagement et la prise de risque coté client. Tant que les risques ne seront pas partagés, il subsistera une frontière entre les équipes clients et fournisseur.

Alors vivement le REX de la fin de projet !

Encore merci à Benoit d’avoir présenté ce sujet, toujours délicat, et surtout toujours très très intéressant.

->La soirée

Malheureusement nous n’avons pas assez abordé de point spécifique iOS par rapport à l’agilité (à mon gout, notamment sur l’intégration continue), je pense que nous pourrons organiser une nouvelles séances spéciale « continus integration » maintenant que tout le monde sait ce qu’est l’agilité !

Bon un deuxième point négatif c’est qu’il n’y avait plus de Tapas chez Opium, grosse déception !! En tous cas le vin argentin était très (trop) bon ! Merci Michel d’avoir payé une.. deux bouteilles ??

Claude (@claudeaubry), tu as une nouvelle fan… qui veut une dédicasse de ton livre Scrum v2 !! en effet  Anaïk Trihoreau est complètement sous le charme des lectures de ton livre… et pour une fois trouve quelques chose d’intéressant à lire en informatique !! n’aurais tu pas identifier l' »Existentialiste 2.0″ ??

En attendant, voici les slides de la présentation d’introduction :

à votre dispo!

Laisser un commentaire

