Le concours API Axa Banque montre une évolution du modèle d’innovation des banques.

Pendant deux jours nous avons participé, en petite équipe à ekito, au concours proposé par Axa Banque qui consiste à réaliser une application utilisant leur API. Le but étant d’identifier de nouveaux usages.

Le concept est très intéressant, il s’agit d’offrir à des startups la possibilité de jouer dans le bac à sable du système d’information d’une banque ! énorme ! Si une banque arrive à ouvrir son SI… ça veut dire que n’importe quelle entreprise de n’importe quel domaine (sauf peut être militaire 🙂 est capable de le faire!. Ce n’est pas la première fois que l’innovation urge d’une banque, déjà en début d’année « Crédit Agricole » innovait en proposant un SDK aux développeurs, mais aussi une structure « App Store » pour leurs clients, et aussi une « coopérative de développeurs » pouvant créer des applications spécifiques pour les clients du C.A.. (Tout est décrit içi, voir la vidéo du fameux Jean-Michel Billaut). Même si American Express l’a fait avant, Crédit Agricole a donc été été l’une des premières banques à ouvrir autant son SI. Disons que les banques doivent faire face à une nouvelle tendance, qui sont les banques « du net » comme PayPal… qui elles ont leur API depuis longtemps. Il émerge aussi un nouveau modèle de banque « 2.0 » basé sur le principe d’échanges entre individus (par exemple en offrant du microcrédit)…

La nouveauté avec Axa Banque c’est que n’importe qui peut participer à la création d’application … et que le business modèle des applications appartient complètement à l’entreprise qui l’a créée.

Quoi qu’il en soit, par cette perche tendue à la communauté de développeurs (ou communauté web ? cela reste à identifier), Axa Banque tente de créer un terreau laissant la possibilité à n’importe qui d’identifier des nouveaux usages… ainsi le client d’axa banque pourra choisir LA bonne application qui lui corresponds pour accéder à ses comptes.

Le modèle d’Axa Banque est simple et cohérent : il utilise les conteneurs traditionnels « app store / google play » … ou pourra aussi être facebook (le social-commerce ?)..

Mais sommes-nous dans un nouveau modèle de développement des entreprises ? ou plutôt un nouveau modèle d’innovation bancaire ? en externalisant leurs entrailles pour permettre aux usages d’émerger « tous seuls » ? certainement … surtout que les entreprises ont peu de temps pour innover car elles sont complètement dans l’opérationnel. J’avais en 2010 abordé ce sujet à l’agile tour de Toulouse. C’est un genre de paradoxe, ou plutôt une schizophrénie d’entreprise, qui montre qu’une perte d’identité (perte d’innovation) se perçoit ?… alors que ça devrait être son « new deal ».

Effectivement c’est le bon moment pour que les banques réagissent, car plusieurs applications, par exemple mint, ou le français linxo. (la vidéo de Jean Michel Billaut içi)… sont très judicieuses, car elles utilisent la fonction « export csv » des sites web des banques pour accéder aux informations… on imagine que ces nouveaux acteurs rendront la tâche plus difficile aux banque, qui pourraient perdre la proximité qu’ils ont avec leurs propres clients !

Alors chacun son SI, chacun son API, chacun ses clients, chacun son business modèle… pour l’instant oui, car American Express, Paypal, Crédit Agricole ou Axa Banque sont les pionnières, et ils faut que le modèle se place… mais déjà une volonté de rendre l’accès à l’information uniforme entre les banques apparait et est proposé par Open Bank Project, qui pourrait être une bonne manière de créer de la valeur aux clients, et surtout que les banques puissent garder le « deal » de l’innovation.. ?

Bon alors il y a 50000 euros à gagner super ! ! malheureusement ekito ne peux pas gagner, car nous sommes une entreprise de plus de 3 ans, ce qui ne corresponds pas aux conditions générales, mais Axa Banque nous a bien précisé que nous pouvions quand même participer pour être finaliste, nous sommes d’ailleurs retenu parmi 40 participants pour présenter notre projet à la finale Vendredi 1er, face à 5 autres entreprises, dont Linxo ! (que je mentionne ci-dessus)

De toute façon le jeu pour nous est surtout la manière de procéder et de partager ce qui nous a intéressés, le résultat lui n’est en fait pas forcément le plus intéressant, même si nous sommes très fière de l’application « Map My Cost! ».

alors qu’en retenir ? Que du positif bien sûr ! on s’est amusé comme des fous, c’était court, mais bien !

Je vous propose de consulter l’article d’ekito traitant de notre opération.

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Un commentaire

  1. Pingback: Participation au concours API Axa Banque | ekito's people

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